La Ferme des Saveurs Tropicales est une organisation à but non lucratif fondée par Jean Pierre Bayalla, un entrepreneur passionné par la valorisation et la diffusion de la culture tropicale. Cette initiative vise à favoriser le rapprochement culturel et à faire découvrir la richesse des traditions africaines et tropicales à travers diverses activités éducatives et communautaires
La Ferme des saveurs tropicales est née à l'initiative du Technicien de recherche agricole, d'origine Burkinabé, Jean-Pierre Bayalla. Installé en Outaouais depuis 2015, dès son arrivée au Canada, Il a constaté la difficulté à s'approvisionner en légumes frais et biologiques de son pays natal. Ces derniers sont rares et souvent proposés surgelés. Fort de ce constat et Voulant combler un manque flagrant de légumes et fruits exotiques frais sur les étalages des épiceries dans la région, il décide de fonder la Ferme afin de proposer les variétés les plus courantes. Optimiste et déterminer, ce passionné de l'agriculture est convaincu qu'il est possible de cultiver des plantes exotiques en dépit du climat québécois. Il n'hésite pas à faire plusieurs essais afin de connaître le cycle végétatif des plantes et ainsi produire certaines variétés prisées (entre autres : aubergine blanche, aubergine diakhatou, piment forts, piments de table, okra, feuilles de courge, haricots, corète potagère, feuilles d’amarantes, morelle noire, mais dur, arachides).
Reprendre la main sur son bien-être, c'est aussi reprendre la main sur sa connaissance. Notre équipe partage leur savoir pour vous aider à mieux comprendre la nature et ce qu'elle peut vous apporter. Nous travaillons pour permettre l'accessibilité à la culture de la terre à tous les âges par le biais d'activités et de formations aussi bien sur le terrain qu'à distance. La Ferme des Saveurs Tropicales complète ainsi l'offre de la ferme traditionnelle en intégrant des dimensions sociales et éducatives à l'entreprise agricole. Les activités de l'OBNL, qui se déroulent sur les terres de la ferme, sont conçues pour être en parfaite complémentarité avec la mission agricole, créant une synergie entre le développement durable, la responsabilité sociale, et la promotion de la diversité culturelle. En somme, la ferme et l'OBNL travaillent main dans la main pour promouvoir un modèle d'agriculture conscient et inclusif, tout en enrichissant la communauté locale par l'éducation et le partage culturel.
« Il faut se retrousser les manches, attacher sa tuque et laisser le temps au temps. Essayer encore et toujours plus fort. »